Le guide des aiguilles

Après tant de demande, le voici enfin ! Nous vous présentons le guide ULTIME sur les aiguilles pour vos machines. 

Conseils, explications ou encore un guide pour chaque type de tissu, tout y est !

Sans plus tarder, rentrons dans le vif du sujet en décortiquant ce petit accessoire. 


Pour coudre à la main ou à la machine, l’aiguille est un outil indispensable. Ce petit morceau de métal, permet de pénétrer dans le tissu et de nouer le fil du dessus et du dessous afin de créer un point. 

Une aiguille est composée de plusieurs parties:

  • Le chas qui est le trou dans lequel passe le fil
  • Le talon est le haut de l’aiguille. Il est important que le talon touche le fond de la barre aiguille de la machine pour qu’elle puisse être à la bonne hauteur.
  • La pointe, c’est ce qui permet de trouer le tissu. Selon le type d’aiguille utilisée, la pointe peut être différent selon l’adaptation du tissu.
  • Pour finir, on retrouve sur le devant de l’aiguille une rainure, qui permet de guider le fil jusqu’au chas. 

Vous ne le savez peut-être pas, mais une aiguille a un devant et un dos ! Sur le talon, le dos est plat et le devant est bombé. Autre astuce, la rainure est placée sur le devant de l’aiguille. Lorsque que vous mettez en place une aiguille sur votre machine, mettez la dans le bon sens pour éviter la casse. 

Dernier détail à prendre en compte, les machines industrielles n’ont pas les mêmes aiguilles que les machines familiales. Sur les industrielles, le chas est sur le côté contrairement aux familiales où il est en face de nous. 

Alors si vous souhaitez acheter de nouvelles aiguilles, nous vous conseillons de venir avec un modèle ou la référence si c’est pour une machine industrielle. 


Des aiguilles, il en existe des dizaines de marques mais faites attention, une aiguille de mauvaise qualité peut engendrer un mauvais point et aussi il peut avoir des conséquences sur votre machine. 

De notre côté, nous utilisons principalement Schmetz, une marque Allemande. Il en existe pour tout type de tissu mais surtout, elles sont de très bonnes qualités. 

Pour un meilleur résultat, il est important d’adapter son aiguille à son tissu. Fine, épaisse, pointue ou à pointe ronde, il y en a pour chaque tissu. L’épaisseur des aiguilles se mesure en NM, plus le nombre est grand, plus il est adapté à des matières épaisses. 

Voici notre guide ULTIME des aiguilles: 

Ce qui est chouette avec Schmetz, c’est que vous ne pouvez pas vous confondre dans les tailles et les spécialités de chaque aiguille. Shmetz a mit en place un code couleur pour chaque taille et chaque application. Plutôt pratique ! 

Maintenant que vous savez tout sur les aiguilles, nous vous conseillons de garder précieusement ce tableau pour que vous puissiez choisir vos aiguilles sans faire d’erreur !

Télécharger le guide: