TEL: 04 66 36 27 29
Les différents points de la surjeteuse
Cette petite machine a la capacité de réaliser plusieurs points ayant tous pour but de finir proprement le bord d’un tissu. Surjet 3 ou 4 fils, ourlet roulotté ou encore flatlock il y en a pour tous les goûts !
Avant de commencer, éclairons nos amies débutantes sur cette machine :
La surjeteuse est une machine qui permet comme dit précédemment de surjeter les bords d’un tissu afin d’éviter les effilochages. Cependant c’est une machine de guerre pour coudre des tissus extensibles tel que le jersey !
Elle est également équipée de deux couteaux qui permettent de couper proprement les petits fils en trop pour une finition impeccable.
Pour toutes celles qui en possède une, le plus terrifiant c’est l’enfilage ! Quand on regarde à l’intérieur, ça peut faire peur ! Mais pas de panique, il n y a rien de compliqué. Il suffit simplement de s’armer d’une pince ainsi qu’un peu de patience et le tour est joué ! De plus, il existe maintenant des surjeteuses qui possèdent un enfilage à air. Une vraie révolution ! Pour les intéressées, nous vous conseillons de jeter un oeil sur la Baby Lock Enlighten.
Pour tout connaître sur la surjeteuse, penchons-nous un petit peu sur sa composition :
- Deux aiguilles
- Deux couteaux (supérieur et inférieur)
- Deux boucleurs (supérieur et inférieur)
- Un différentiel (pour adapter son entraînement selon l’extensibilité des tissus cousus)
Selon les modèles de surjeteuses, il existe plus ou moins des points différents. Pour la plupart, vous en connaissez qu’un seul (le principal), le surjet 4 fils. Cependant, la surjeteuse peut être utilisée de 2 à 4 fils selon les modèles. Le nombre de fils dépend du point que vous souhaitez réaliser. Alors on ne perd plus une seconde et regardons les points de la surjeteuse !
Le surjet :
On l’a compris, le rôle principal de la surjeteuse est de surjeter.
Un surjet simple, c’est à dire réaliser une finition sur un tissu simple, se fait avec 3 fils. Un pour l’aiguille et deux pour les boucleurs. Ce point est utilisé sur tout type de tissus sur une seule épaisseur. On peut retouver ce point à l’intérieur des vêtements lorsque les coutures sont ouvertes comme sur les pantalons de costumes.
On continue dans le surjet avec celui à 4 fils. Ayant le même but que le précédent, pour celui-ci on coud avec les deux aiguilles. Cela permet de surjeter et d’assembler en même temps. Un vrai gain de temps ! On retouve ce point sur les côtés d’un vêtement.
L’ourlet roulotté :
Pour les tissus fins c’est souvent galère de finir avec un ourlet. Mais c’est un jeu d’enfant avec le point ourlet roulotté de la surjeteuse ! Il permet de faire un semblant de surjet très étroit et très serré pour un résultat optimal !
Le flatlock :
Il se fait généralement avec seulement un fil à l’aiguille et un sur chaque boucleurs. Et c’est tout ! Ce point permet de réaliser un assemblage “décoratif” sur le devant. Il est donc visible. Ce point est utilisé en lingerie ou sur les vêtements de sports.
Voilà ! La surjeteuse n’a plus aucun secret pour vous.
Pour obtenir à chaque fois un résultat optimal, on oublie pas d’utiliser des aiguilles de qualités et le même combat pour le fil !
Si vous souhaitez une formation complète sur VOTRE surjeteuse, contactez-nous afin que l’on puisse passer un moment agréable entre conseils et astuces.
Vous l’aurez compris, la surjeteuse ne peut pas être utilisée comme machine à coudre. Mais elle fait d’elle sa meilleure amie. Toutes deux réunies, vous êtres prêtes pour affronter n’importe quel projet adpaté à votre niveau.
Pour finir en beauté, voici un petit rappel important sur l’entretien pour les propriétaires de surjeteuses :
Comme pour la machine à coudre, cette machine a le droit à sa petite goutte d’huile toutes les 8 heures de couture. Elle se place sur la barre aiguille, mais également sur le mécanisme des boucleurs.
On oublie pas de nettoyer l’intérieur de sa surjeteuse surtout que ça se salit très vite ! Pour se faire avec un petit pinceau il faut enlever les petites bourres de fils apparentes. Mais ça ne suffit pas, un entretien régulié tout les 2 ans est conseillé pour éviter les problèmes de points et de tensions.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour devenir experte de votre surjeteuse. Si vous ne possédez pas encore cette machine, il est encore temps pour passer le pas des finitions parfaites !