Point arrêt ou point de finition ?

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui on parle de finition grâce à nos meilleures amies: les machines à coudre

Il en existe deux, le point arrêt ou le point de finition

Mais lequel faut-il choisir pour quelles situations ? Pour illustrer nos propos, nous prendrons appuie sur la machine à coudre Skyline S3 de chez Janome


Le point arrêt:

Pour commencer, le point arrêt n’a pas de touche spécialement pour elle. Il faut donc l’exécuter nous-même. Mais rien de compliqué ! 

Le point arrêt se fait grâce à la marche arrière. Il suffit de faire dans le commencement d’une couture, une marche arrière de 3 à 5 points. Cela permet de bien fixer le début de la couture, et de la solidifier

Voici le bouton sur lequel il faut appuyer pour la marche arrière (le symbole est le même pour toutes les machines à coudre électroniques).

Bouton marche arrière – Skyline S3 Janome

On exécute la même étape à la fin de la couture, pour bien consolider le tout. 

Voici la vidéo, pour mieux comprendre.

Quand l’utilise-t-on ? 

On utilise le point arrêt pour la plupart des tissus et des coutures. Sauf, lorsque l’on souhaite faire des fronces, ou un faufilage. 

Point arrêt

Le point de finition: 

Le point de finition a lui, contrairement au point arrêt, une touche rien qu’à lui ! (Cela peut varier selon la machine).

Il s’agit du symbole qui ressemble à une cible (2 ronds).

Bouton point de finition – Skyline S3 Janome

Pour en savoir plus, voici une courte vidéo explicative.

Quand l’utilise-t-on ?

Contrairement au point arrêt, on utilise le point de finition pour finaliser la couture de façon discrète. En effet, ce point est moins épais que le point arrêt, il est donc moins solide mais esthétique.

Point de finition

En résumé, le point arrêt est plus adapté aux projets épais, qui doivent être bien solides. Quant au point de finition, il peut être utilisé dans toutes les matières fines à normales, tel que la popeline. 

Maintenant que vous avez toutes les clés en main, à vos coutures !